Sélectionner une page

Jean-Christophe Larose, sa vision d'Eureka

Jean-Christophe Larose

JEAN-CHRISTOPHE LAROSE, FONDATEUR DU GROUPE CARDINAL


Jean-Christophe Larose est le président-fondateur du Groupe Cardinal qui réunit trois métiers : la promotion immobilière, l’investissement immobilier et la gestion de résidences.

Le promoteur indépendant poursuit son développement dans l’Hexagone notamment avec le projet de la ZAC Eurêka de Montpellier, sur le thème du « bien vieillir ».

QUEL EST L’ENJEU DE CE PROJET POUR LA VILLE? POUR CARDINAL?


Jean-Christophe Larose :

Un projet à Montpellier, pour Cardinal, c’est la continuité de notre développement national, une nouvelle métropole après Paris, Bordeaux, Marseille ou Toulouse. Qui plus est, cette ville a été une des premières à oser l’architecture contemporaine.

Le projet Eureka, pour Cardinal, c’est aussi et surtout la rencontre avec HELENIS, promoteur montpelliérain qui envisage ses projets avec la même approche que Cardinal : une PME indépendante, avec un marketing qui nous ressemble. Une complémentarité d’expertises aussi, puisqu’Helenis est plus spécialisé en logements.

Eureka est le 1er projet d’une grande ZAC. Nous avons gagné le 1er appel d’offre de cette toute nouvelle zone de Montpellier. Cardinal se positionne encore une fois en défricheur ! Après Saint Clair à Caluire, Confluence à Lyon, Brazza à Bordeaux… Et nous sommes très contents de voir ensuite nos confrères nous suivre…

 

POURQUOI JAKOB ET MAC FARLANE ?


Jean-Christophe Larose

On a vécu deux projets très compliqués avec eux, dont Euronews. On avait envie de tenter une nouvelle aventure avec ces passionnés très pointus en terme architectural. Nous leur avons donc proposé de former une équipe pour répondre au concours.

Le projet d’Eureka est axé sur le « bien-vieillir », le bâtiment est articulé autour de l’îlot paysager intérieur, vert et animé, il lui fallait aussi une identité extérieure forte et protectrice.

Dominique Jakob et Brendan Mac Farlane ont aussi comme particularité d’être tous deux architectes,  designers et scénographes, une approche pluridisciplinaire qui nous séduit.

 

EUREKA EST UN PROJET AXÉ SUR LE BIEN-VIEILLIR, UNE PROBLÉMATIQUE NOUVELLE POUR CARDINAL? EN QUOI ? 


Jean-Christophe Larose :

Pour Cardinal, Confluence est une vitrine nationale voire internationale à ciel ouvert.

Cardinal était installé à la cité internationale il y a quelques années, on avait acheté l’immeuble de l’Opac du Grand Lyon à la Part-Dieu pour y installer notre siège et finalement on a pris le risque de venir s’installer dans un quartier nu, une friche à l’aube de sa reconversion, un quartier auquel personne ne croyait. C’était un véritable pari, on a été seuls à répondre à l’appel d’offres.
Aujourd’hui le Cube Orange, notre siège actuel, et le quartier Confluence sont devenus indissociables de l’image de Cardinal.
Cardinal a construit une partie du quartier mais nous y vivons aussi au quotidien !
À Lyon, Confluence a apporté un caractère audacieux. Et c’est cette audace qui donne aujourd’hui à Lyon sa dimension européenne. Prendre à bateau à Lyon c’est spectaculaire, en 20 minutes on voit 20 siècles d’histoire se répondre !
À Confluence, Lyon propose un véritable laboratoire d’architecture contemporaine, et un nouveau centre économique, avec sa mixité bureaux/commerces/logements.
Aujourd’hui il faut prendre soin de rendre les Docks attractifs du début à la fin.
J’ai investi dans les commerces des rez-de-chaussée du quartier, (Docks 40, Selcius, Pavillon 52…) : en contribuant à l’animation du quartier on dépasse notre rôle de promoteur.