Eureka - Un projet Cardinal Promotion et Helenis
Un projet du « bien-vieillir » connecté de 10 000 m2 à Castelnau-Le-Lez. :
- Le groupe Cardinal et son partenaire montpellierain Helenis, associés à Jakob+MacFarlane et à l’agence d’architecture Castelnauvienne Portal Thomas Teissier, réaliseront sur le 1er îlot de la ZAC Eureka développée par la SERM :
– 6 000m2 de logements,
– 3 000m2 de bureaux
– 1 000m2 de commerces.
Les 6 000m2 de logements de cet îlot abriteront une centaine d’appartements, dont des appartements adaptés aux seniors, connectés et numériques. Les 1000m2 de commerces pourront accueillir à la fois des commerces de proximité (boulangerie, restaurant…) et des services à la personne (salle de sport…), et les 3 000m2 de bureaux abriteront des entreprises liées à la silver economy ainsi qu’un espace de co-working.
Ce programme mixte et connecté favorisera l’échange : un écosystème social et numérique reliant les résidents et les actifs à la fois au sein de l’îlot et sur le monde extérieur.
Stéphane Rubi, Président de Cardinal Promotion : « Nous avons souhaité avec Helenis développer un ensemble immobilier mixte articulé autour du concept du « bien-vieillir » et de la silver economy, avec le souci permanent du confort de l’utilisateur, thème qui anime le Groupe Cardinal depuis l’origine. »
Les chiffres clefs
m² de logements
m² de Bureaux
m² de commerces
Troisième collaboration entre le groupe Cardinal et l’agence d’architecture Jakob+MacFarlane
Après le Cube Orange, siège social du promoteur-designer, et le siège mondial d’Euronews, 2 réalisations situées dans le quartier emblématique de la Confluence à Lyon, ce nouveau projet en Languedoc-Roussillon réunira à nouveau les 2 structures.
L’agence Jakob+MacFarlane est reconnue dans le monde entier notamment pour ses réalisations comme le Restaurant Georges du centre Pompidou ou les Docks –Cité de la Mode et du Design à Paris. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets comme l’école supérieure des beaux-Arts de Pau, Le Conservatoire de danse de Noisy-Le-Sec ou le centre-ville de Knokke-Heist en Belgique.
L’îlot 13 de la Zac Eureka par ses architectes, la possibilité d’une île…
L’îlot présente un côté extérieur fort et de caractère, qui protège et abrite, et un intérieur chaleureux et accueillant. La façade extérieure présente ainsi un élément en béton, creux et léger et en même temps protecteur, au dessin organique et géologique, qui rappelle la limite d’une île.
A l’intérieur, la forêt trouve sa place : un grand espace paysagé aux multiples déclinaisons s’étend en coeur d’îlot, et les façades deviennent plus légères, les formes plus facettées, de manière à ce que la nature puisse être aperçue et admirée depuis tous les coins.
C’est ainsi que les nouveaux habitants et utilisateurs peuvent s’installer, après avoir rencontré un territoire fertile et protégé, dans lequel la vie et les échanges peuvent se dérouler calmement. Les espaces de vie trouvent leur place en forte liaison avec un élément naturel qui relie et facilite la vie de la communauté. »
Descriptif du programme LOT 13 :
• 6 000 m² SDP de logements
• 3 000 m² SDP de bureaux
• 1 000 m² SDP de commerces
Le premier îlot de la ZAC EUREKA sur la commune de Castelnau-le-Lez verra les travaux débuter en 2017 pour une livraison prévisionnelle 1er semestre 2020.
VOIR PLUS SUR EUREKA
Le Groupe Cardinal et Helenis livrent le programme mixte The Island dans la métropole de Montpellier
Eureka
Zac Eureka – Castelnau-le-lez